Depuis qu’il s’est retiré de l’arène politique, David Collenette a servi de conseiller stratégique pour plusieurs organismes des secteurs des affaires publiques, du transport et des infrastructures, de la défense et de la sécurité et des technologies de l’information.

Il est actuellement avocat-conseil principal chez Hill+Knowlton Strategies, conseiller principal chez Intergraph Corporation, membre du conseil consultatif Parsons Brinkerhoff, président du conseil d’administration du Chartered Institute of Logistics and Transport (Amérique du Nord), vice-président de CILT International et administrateur de Harbourfront Corporation. Collenette est également membre du comité consultatif de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon à l’Université York et membre de l’équipe de direction de la campagne de la Toronto East General Hospital Foundation.


Donna Dasko est une spécialiste des sondages parmi les plus connues au Canada. Au cours de sa carrière en tant que principale vice-présidente d’Environics Research Group Ltd, elle a joué un rôle de premier plan dans la transformation de cette société en une des principales sociétés de recherche et de consultation au Canada et a assumé un rôle de chef de file dans l’analyse de l’opinion publique de certains des plus importants dossiers de politique publique et de communications du pays. Travaillant surtout auprès des clients du secteur public, elle a dirigé d’importants travaux de recherche dans de nombreux domaines dont les priorités des budgets fédéraux et provinciaux, l’économie, l’unité nationale, la souveraineté du Québec, les choix politiques et la réglementation du tabac, pour n’en nommer que quelques-uns.

Elle est une chef de file dans l’élaboration de sondages électoraux et de sondages médiatiques. Elle a travaillé avec le Globe and Mail pour mettre au point le sondage Globe-Environics, et est la coauteure de plus de 40 articles publiés dans ce quotidien. Elle a dirigé le programme de sondages CBC-Environics pour les élections fédérales ainsi que des sondages sur des sujets d’actualité de 1993 à 2008, en plus d’être analyste invitée fréquente à la télévision et à la radio de CBC, notamment le soir de l’élection de 2004 et en tant membre de la table ronde de Power and Politics au cours de la campagne électorale fédérale de 2011.

Elle est la cofondatrice et ancienne présidente nationale d’À voix égales, un organisme non partisan avec des chapitres partout au Canada qui a pour but de faire élire plus de femmes. Elle a également été membre du conseil d’administration de plusieurs autres organismes sans but lucratif.

Elle intervient souvent sur des enjeux comme les tendances de l’opinion publique, le changement social, les institutions politiques et les femmes en politique, notamment en tant que commentatrice dans les médias ainsi que lors de conférences à des publics étudiants et à des organismes.

Elle a un doctorat et une maîtrise en sociologie de l’Université de Toronto. Elle est membre du comité consultatif sur les conditions sociales de Statistique Canada et conseille Statistique Canada sur le recensement du Canada et toutes les enquêtes sociales de cet organisme fédéral.

 

 


Né à Winnipeg en 1950, Jon Allen (LL.B., Université Western Ontario, 1976; LL.M., droit international, University of London School of Economics, 1977) a été recruté par le ministère des Affaires extérieures en 1981.

Avant ses affectations à Mexico (1983-1985), New Delhi (1989-1992) et Washington (1997-2001), M. Allen a débuté sa carrière au service juridique du Ministère où il a représenté le Canada lors de disputes en vertu de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et œuvré dans les domaines des droits de la personne et du droit humanitaire et environnemental. Allen a également occupé les postes de directeur général de la Direction générale de l’Amérique du Nord (2001-2004), ministre des Affaires politiques à l’ambassade du Canada à Washington (2004-2006) et sous-ministre adjoint pour les Amériques (2010-2012).

De 2006 à 2010, il a été ambassadeur du Canada en Israël. De 2012 à 2016, il a été ambassadeur du Canada en Espagne et en Andorre ainsi que chargé d’affaires par intérim auprès du Vatican de décembre 2012 à juillet 2014.


 Willem Maas – à venir. 

 

 

 

 

 

 

 


Diana Swain – à venir.