mel-cappeMel Cappe est professeur à l’École de politiques publiques et de gouvernance de l’Université de Toronto. De 2006 à 2011, il était président de l’Institut de recherche en politiques publiques. Avant cela, il a été pendant quatre ans haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Plus tôt, il a servi en tant que greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique. Auparavant, dans sa carrière, il a occupé des postes en économie et en politique aux départements de la Finance et de l’Industrie. Il a été secrétaire adjoint au Conseil du Trésor, sous-ministre de l’Environnement, sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, sous-ministre du Travail et président de la Commission de l’assurance-emploi du Canada. Il est commissaire de la Commission de l’écofiscalité du Canada. Il siège à plusieurs Conseils d’organisations à but non lucratif. Il est titulaire de diplômes de cycle supérieur en Économie des Universités de Western Ontario et Toronto, ainsi que de doctorats honorifiques des deux établissements. C’est un officier de l’Ordre du Canada et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II.


glen-hodgson1-hiresGlen Hodgson premier vice-président et économiste en chef du Conference Board du Canada met à profit 35 ans d’expérience et de spécialisation en économie et en finances internationales.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Hodgson est responsable des prévisions macroéconomiques ainsi que du programme de tourisme et des divers projets de recherche économique « sur mesure » du Conference Board. Il est également le principal porte-parole de l’organisme sur les questions économiques.

Il dirige actuellement plusieurs prestigieux projets de recherche du Conference Board, tels que l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables, le Centre du commerce mondial et le Centre d’analyse des impôts, des incitatifs fiscaux et de la compétitivité. Il a en outre défini l’orientation de l’Institut du Québec et participé à sa création, en partenariat avec HEC Montréal.

Hodgson a publié de nombreux articles sur l’économie internationale, la réforme et les politiques fiscales au Canada, ainsi que l’économie du sport. Tenant une chronique bimensuelle au quotidien The Globe and Mail, il a fait paraître trois livres et plus de 275 articles et notes de recherche. Son dernier ouvrage, publié en collaboration avec Mario Lefebvre, s’intitule Power Play: The Economics of Pro Sports. Il a aussi révisé et co-écrit Crisis and Intervention: Lessons from the Financial Meltdown and Recession, paru en novembre 2010.

Glen Hodgson s’est joint au Conference Board en septembre 2004 après avoir œuvré durant 10 ans au service d’Exportation et développement Canada (EDC). Il a aussi travaillé pendant une décennie au ministère fédéral des Finances. Dans les années 1980, il a été conseiller du directeur général pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au Fonds monétaire international (FMI).

Hodgson est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) et d’une maîtrise en économie de l’Université McGill, où il a également été étudiant au doctorat. Il est actuellement membre de la Commission de l’écofiscalité du Canada. Il a été président de l’Ottawa Economics Association de même qu’entraîneur d’équipes de soccer et de hockey pour jeunes pendant de nombreuses années.


127606Kevin McGurgan a pris ses fonctions en tant que consul général de SM et directeur général du UK Trade and Investment à Toronto en août 2014.

Né à Édimbourg, en Écosse, en 1971, Kevin est entré au Foreign & Commonwealth Office (FCO) en 1990. Il est arrivé au Canada après quatre années en tant que consul général en Floride, dans la ville de Miami. Pendant cette période, il a été responsable du développement des affaires entre le Royaume-Uni et la Floride, et il a supervisé l’expansion du personnel du consulat et son rôle à travers la Floride et les Caraïbes.

Au cours de sa carrière diplomatique, Kevin a effectué de brefs séjours en Russie, au Pakistan, en Arabie Saoudite et en Syrie (1993-94), en sa qualité d’attaché de presse à la Représentation permanente du Royaume-Uni auprès du Conseil de l’Europe (1994-95), d’agent consulaire et politique en Bosnie (1996-97) et, de 2003 à 2005, de directeur de l’équipe politique et économique en Suède, avec des efforts particuliers dans les questions de politique européenne et de lutte contre le terrorisme. Entre 2005 et 2008, il était administrateur général de l’unité responsable de la politique en Iraq au Foreign Office avant d’être détaché au Home Office pour travailler sur le crime organisé, la lutte contre le terrorisme et les problèmes de migration. À Londres, il a également travaillé sur l’Afghanistan, les Balkans et la politique d’exportation des armes.

C’est sa première affectation au Canada, mais Kevin a travaillé auparavant avec des Canadiens. En tant qu’administrateur général de l’Équipe de reconstruction provinciale de l’OTAN dans la province de Helmand de 2008 à 2009, il a travaillé en étroite collaboration avec des collègues canadiens de la province voisine de Kandahar. De 1997 à 2000, il a également travaillé en étroite collaboration avec l’ambassadeur Robert Fowler et la délégation canadienne aux Nations Unies à New York sur les régimes de sanctions multilatéraux, la négociation et la mise en place de régimes de sanctions au Moyen-Orient et en Asie, et l’embargo sur le diamant et les armes en Afrique (Sierra Leone et Angola).

Kevin est accompagné de sa femme (également originaire d’Écosse) et de leurs deux fils, Alexander et Michael. Il se défend en course à pied et a récemment couru son premier marathon, plus tôt cette année.


armine-yalnizyaArmine Yalnizyan est entrée au Centre canadien de politiques alternatives en tant qu’économiste principale en 2008, après une longue association remontant à 1993. Tous les mercredis et vendredis, Armine pose un regard neuf sur les nouvelles du monde des affaires pendant l’émission du matin de CBC Radio’s #1, Metro Morning, touchant un million d’auditeurs dans le Grand Toronto, et plus encore en ligne. Armine participe également de façon hebdomadaire au panel Big Picture, une émission populaire du plus important programme journalistique en affaires du Canada, The Exchange (auparavant avec Amanda Lang) sur CBC-TV.

Armine est titulaire d’une maîtrise en Relations industrielles de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat bilingue en économie du Collège Glendon de l’Université York, y compris une année d’études en économie à l’Université de Bordeaux, en France. Elle est la fière récipiendaire du Prix de justice économique de la Fondation Atkinson.

Elle est vice-présidente de l’Association canadienne pour l’économie d’entreprise et elle siège aux Conseils de l’Institut de la santé publique et des populations et du Centre pour la défense de l’intérêt public des Instituts de recherche en santé du Canada.


Modérateur

 
miloud-chennoufiMiloud Chennoufi enseigne les relations internationales au Collège des Forces canadiennes (Toronto) où il dirige le Département de la sécurité et des affaires internationales. Il a un diplôme (baccalauréat) en sciences économiques de l’Université d’Alger et une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en théorie des organisations, de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) et d’un doctorat de l’Université de Montréal. De 2000 à 2006, il a enseigné la gestion et la sociologie des organisations à HEC Montréal et la pensée politique à l’Université de Montréal. Dans les années 1990, il était un journaliste politique et économique en Algérie. Ses domaines d’intérêt comprennent la théorie des relations internationales, la théorie politique et la géopolitique du Moyen-Orient. Dr Chennoufi a publié son premier livre en 2003 intitulé Grandes puissance et islamisme, qui regroupe, en plus de son étude du même nom, quelques articles sur la sécurité internationale et le développement économique, ainsi que des essais politiques. En 2013, il a co-édité un ouvrage sur les études stratégiques, Les études stratégiques au XIXe siècle.