Research Interests or Specialties
Multilingual/bilingual/minority language education:
- Teaching of French in French immersion programs
Linguistic variation and change in contact languages:
- French in Ontario
Second language acquisition (SLA) and pedagogy:
- Acquisition of sociolinguistic competence by French immersion students
Research Projects
Internal research grants 2013 York Academic Innovation Funds ($20,000) for the project ‘Language experience integrated learning’ (project lead) – development of an assessment and evaluation competence-based test. Compétence linguistique et sociolinguistique en français des étudiants du Collège Glendon issus des programmes d’immersion. Compétence linguistique et sociolinguistique en français parlé des étudiants d’université issus des programmes d’immersion ou ayant suivi le programme-cadre : l’Université fait-elle une différence? Publications Books and chapters in books Mougeon, F. 2013. Les francophones et leurs styles. ARNT, Lille, France. Articles in peer-reviewed journals: Mougeon, F. & Rehner, K. (submitted to SSLA) Engagement Profiles and Sociolinguistic Performance: a Transversal and Longitudinal study of L2 Advanced Learners of French. Mougeon, F. forthcoming (Fall 2013), L’apprentissage du français L2 par l’expérience et par l’intégration du contenu à la langue: en route vers le changement à Glendon, in Cahiers de l’ILOB 6, Ottawa, Canada. Conference papers 2013 Annual Colloquium of the Association of French Language Studies, “L’emploi des phrases clivées sur un continuum de français L1 et L2 en milieu minoritaire”, Perpignan, France. 2013 Conference of the CRCL, “Variation on the Canadian FL1 — FL2 continuum: The case of French locative prepositions with place names”, in collaboration with Raymond Mougeon. 2012 Annual Colloquium of the Association of French Language Studies, “Sociostylistic competence and perceived variable engagement in FSL”, Newcastle, U.K. ************************************************************************************ Compétence linguistique et sociolinguistique en français des étudiants du Collège Glendon issus des programmes d’immersion
Chercheure principale: Françoise Mougeon, Collège Glendon Organisme subventionnaire: Université York et Collège Glendon Durée du projet : en cours
Description : On analyse dans ce projet la compétence linguistique et sociolinguistique en français parlé des étudiants du Collège Glendon inscrits en 1re et en 4e année et ayant fréquenté des programmes d’immersion. Plus particulièrement, on cherche à évaluer dans quelle mesure la compétence linguistique et sociolinguistique des étudiants de 4e année diffère de celle des étudiants de 1re année et si l’enseignement universitaire a un quelconque impact sur le processus d’acquisition de la langue seconde. Une attention particulière est portée au traitement des éléments variables du français parlé. Cette étude constitue l’étape préliminaire à un examen synchronique et diachronique de la compétence linguistique et sociolinguistique de ces étudiants de français langue seconde. Publications: Mougeon, F. & Mougeon, R. 2003. « Acquisition et enseignement du français dans les programmes d’immersion », in Mille images, Montreal: Beauchemin. Mougeon, F. 2006, « Intra-Individual Stylistic Variation in Canadian French: New Challenges for the Teaching of French as a Second Language », in Language Issues in Canada, Cambridge, UK: Cambridge Scholars Press.
Compétence linguistique et sociolinguistique en français des étudiants d’université issus des programmes d’immersion ou ayant suivi le programme-cadre: l’université fait-elle une différence? Chercheure principale: Françoise Mougeon, Collège Glendon Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada /Patrimoine Canada (Programme de recherche sur les langues officielles) Durée du projet: 2005-2007. Description: Ce projet est une étude longitudinale du développement de la compétence sociolinguistique des étudiants présentement inscrits en 1re et en 4e année au Collège Glendon, qu’ils soient issus de programmes d’immersion ou qu’ils aient suivi le programme-cadre de français langue seconde dans les écoles. Les étudiants de 1re année feront à nouveau l’objet d’une nouvelle étude dans leur 4e année d’université. Ce projet évalue si et comment les cohortes de 1re et de 4e année diffèrent quant à leur compétence linguistique et sociolinguistique en français et devrait jeter quelque lumière sur le rôle de la formation universitaire dans la progression dans l’acquisition de la langue seconde par les étudiants issus d’immersion. Il révèlera également les aspects de l’expérience universitaire qui jouent un rôle significatif dans leur comportement linguistique et sociolinguistique après l’école secondaire, particulièrement en ce qui concerne l’acquisition d’éléments spécifiques à la variation en français parlé. La même cohorte de 1re année sera suivie jusqu’en 4e année et les résultats ainsi obtenus en temps réel seront comparés à ceux de la 1re étape du projet où l’on étudie deux cohortes distinctes. Publications Mougeon, F. & Mougeon, R. 2003. « Acquisition et enseignement du français dans les programmes d’immersion », in Mille images, Montreal: Beauchemin. Mougeon, F. 2006, « Intra-Individual Stylistic Variation in Canadian French: New Challenges for the Teaching of French as a Second Language », in Language Issues in Canada, Cambridge, UK: Cambridge Scholars Press