Si vous étudiez à temps partiel vous pourriez être admissible au programme de Prêt canadien pour étudiants à temps partiel et au programme de Bourse canadienne pour étudiants à temps partiel. Lisez les renseignements ci-dessous pour savoir si vous remplissez les conditions d’admissibilité.

Vous êtes considéré comme un étudiant à temps partiel si :

  • Vous suivez entre 20 % et 59 % d’une charge de cours complète (3 à 8 crédits par trimestre); ou
  • Vous suivez entre 20 % et 39 % d’une charge de cours complète (3 à 5 crédits par trimestre) si vous êtes un étudiant ayant un handicap permanent.

Selon les critères du RAFEO, vous pourriez être un étudiant à temps partiel pendant un trimestre et un étudiant à temps plein pendant un autre trimestre. Dans ce cas, présentez une demande d’aide pour étudiant à temps partiel uniquement pour le trimestre durant lequel vous êtes considéré comme un étudiant à temps partiel.
Il est important d’entrer votre charge de cours exacte sur le formulaire de demande d’aide financière, car lors de l’évaluation, vos droits de scolarité, vos frais obligatoires et le coût de vos manuels scolaires sont calculés en fonction de votre charge de cours. Si les renseignements concernant votre charge de cours sont inexacts, le versement des fonds sera retardé.

NB: Les credits des cours annuels (terme Y) sont répartis de façon égale aux sessions d’automne et d’hiver. Par exemple: pour un cours annuel de six crédits, trois crédits sont attribués au semestre d’automne et trois crédits au semestre d’hiver.

Pour être admissible à un Prêt canadien pour étudiants à temps partiel et à une Bourse canadienne pour étudiants à temps partiel, vous devez remplir les critères ci-dessous ainsi que certaines conditions concernant la résidence et le revenu, tel qu’indiqué sur le site Web du RAFEO:

  • Être inscrit dans un programme menant à un diplôme, approuvé par le RAFEO.
  • Si vous avez déjà des prêts du RAFEO, vous ne devez pas être en défaut de paiement et/ou faire l’objet d’une restriction vous empêchant de participer à des programmes d’aide financière.
  • Vous avez toujours fait des progrès scolaires satisfaisants lorsque vous avez reçu des aides financières du gouvernement par le passé.

Vous pouvez faire une demande à temps partiel en ligne sur le site Web du RAFEO.

Après avoir soumis votre demande en ligne, vous devrez fournir des formulaires de déclaration et de signatures ainsi que des documents justificatifs.

  • Veuillez déposer les formulaires de déclaration et de signatures, ainsi que les autres documents justificatifs, au bureau des Services financiers aux étudiants de Glendon à C138 pavillon York. Vous pouvez également les déposer dans la boîte à lettres se trouvant dans la porte.
  • Vous avez aussi l’occasion de téléverser les documents dans votre demande de RAFEO en ligne, sous la section des « Documents requis ». 

Les formulaires ne peuvent pas être envoyés par télécopieur, car des signatures originales sont exigées.

Les montants maximaux d’aide financière accordés aux étudiants pour une année universitaire, à la suite de l’évaluation de leurs besoins financiers par le Ministère, sont indiqués ci-dessous.

Programme Montant maximal
Prêt canadien pour étudiants à temps partiel 10 000 $*
Bourse canadienne pour étudiants à temps partiel 1 800 $
Bourse canadienne pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge 1 920 $
Bourse canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente 2 000 $
Bourse ontarienne pour les études à temps partiel 500 $

* Le solde de votre Prêt canadien pour étudiants à temps partiel ne peut jamais dépasser 10000 $ (sans les intérêts courus).

Pour signaler des changements ou annuler votre demande, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous. Après avoir passé en revue votre demande de changements, nous vous informerons de l’incidence de ceux-ci sur votre financement. Cela pourrait prendre de six à huit semaines.

Demande de changement – RAFEO temps partiel 2017-2018

Après avoir soumis votre demande en ligne, vous pouvez de nouveau accéder à celle-ci sur le site Web du RAFEO afin de :

  • Vérifier régulièrement l’état de votre demande.
  • Vérifier s’il y a des documents manquants ou des instructions supplémentaires à suivre.
  • Mettre à jour votre adresse postale afin que toute la correspondance vous parvienne rapidement.
  • Vérifier le montant des prêts ou des bourses qui vous ont été accordés pour l’année en cours et les années précédentes le cas échéant.

Vérifier si vos documents ont été reçus par l’université, en ouvrant une session dans le Système de suivi des documents financiers.