Votre compte étudiant en ligne est un compte central où vous pouvez consulter tous vos frais, ainsi que les paiements effectués. Les relevés mensuels sont publiés autour du 18 de chaque mois et indiquent les dates limites des paiements ainsi que tout paiements effectués à partir du dernier relevé. Veuillez noter que les relevés ne sont pas mis à jours : les paiements effectués après la publication du relevés seront indiqués sous l’onglet « View All Transactions » et figureront sur le prochain relevé.

Même si vous recevez les fonds de RAFÉO, il demeure votre responsabilité de vérifier régulièrement que votre compte étudiant est en ordre et que vous n’avez pas de solde impayé.

Consulter votre compte étudiant

Votre compte étudiant en ligne n’est disponible qu’en anglais. Si jamais vous éprouvez des difficultés de compréhension, venez nous voir.

  • Les relevés mensuels de votre compte étudiant sont mis en ligne le 18 de chaque mois (peut faire l’objet de modification). Vous auriez besoin de votre identifiant Passport York afin d’accéder à votre compte étudiant et ligne.
  • Les paiements sont à payer avant le 10 du mois suivant. Par exemple : le relevé du 18 avril affichera les paiements à faire avant le 10 mai (peut faire l’objet de modification).
  • Veuillez noter que les paiements prennent de temps d’être affichés sur votre compte étudiant. Trois jours d’ouvrables pour les paiements par un compte bancaire canadien et trois semaines pour les banques non-canadien.
  • Toute modification (ajoute ou abandon de cours, paiement effectué) apportée après la date affichée sur le relevé sera indiquée sur votre compte étudiant en ligne, sous l’onglet « View Transactions » .
  • Puisque votre dépôt d’inscription fait partie de vos frais de scolarité, il n’apparaitra pas comme un frais à part sur votre relevé.
  • Il est de votre responsabilité de vérifier le statut de votre compte étudiant en ligne, de consulter votre relevé mensuel et d’effectuer les paiements nécessaires afin de régler votre solde.
  • Pour une explication des termes utilisés dans votre relevé du compte étudiant, veuillez consulter l’onglet « Comprendre votre relevé mensuel » ci-dessous.

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Les termes utilisés dans le compte étudiant en ligne peuvent s’avérer difficiles à comprendre; voici le sens donné à quelques-uns:

  • Previous Statement Date – ceci indique la date d’émission de votre dernier relevé.
  • Previous Balance – ceci est le solde de votre dernier relevé.
  • Amount Due on Last Statement – ceci indique le montant dû suite à votre dernier relevé afin de ne pas avoir à payer des frais d’intérêt.
  • Payments Received – ceci est la somme de tous les paiements reçus depuis l’émission de votre dernier relevé.
  • Present Balance – ceci est le solde de frais impayés. Ce montant peut comprendre des frais pour des cours qui commencent dans un semestre suivant (mais dans lesquels vous êtes déjà inscrit(e)) et qui ne seront pas nécessairement dus en ce moment. Par exemple, les frais pour les cours qui commencent en janvier ne doivent pas être payés avant le 10 janvier. Cependant, vous pouvez toujours payer ces frais à l’avance si vous souhaitez.
  • Minimum Payment Due This Month – ce montant doit obligatoirement être payé avant la date limite afin d’éviter les frais d’intérêt additionnels. Si ce montant est nul, aucun paiement n’est requis ce mois-ci.
  • Payment Due By – les paiements doivent être reçus avant cette date afin d’éviter les frais d’intérêt additionnels. Les paiements sont dus le 10 du mois suivant l’émission du relevé; après cette date des frais d’intérêt seront calculés à partir du solde impayé et ajoutés au compte.

Pour toute question relative à votre compte étudiant, joignez-nous à 416 487 6701 ou à finance@glendon.yorku.ca.

Pour des informations détaillées sur… Veuillez appeler…
*Frais de régime d’assurance santé : étudiants des cycles supérieurs (GSA) 416-736-5213
*Frais de régime d’assurance santé : étudiants internationaux (RAMU) 416-736-5028
*Frais de régime d’assurance santé : étudiants de premier cycle (YFS) 416-650-8066
Logement étudiant- campus Glendon 416-487-6844
Logement étudiant- campus Keele 416-736-5152
Frais du modem 416-736-5800
Télécommunications 416-736-5611
Carte YU 416-736-5674

Comment et quand payer 

Remarque : les étudiants qui ont fait demande au RAFEO avant le 30 juin bénéficient d’une extension des dates limites de paiement jusqu’au 10 octobre (frais d’automne) et 10 février (frais d’hiver).

Dates limites de paiement du dépôt d’inscription

Le dépôt d’inscription est à payer peu de temps après le début d’inscription aux cours. Pour connaitre votre date limite exacte, consultez la page du dépôt d’inscription.

Dates limites de paiement des frais de scolarité

Le tableau suivant est à titre informatif. Pour connaître les dates d’échéances propres à votre compte, veuillez consulter vos relevés mensuels disponibles sur votre compte étudiant.


Session du cours : Date limite à payer entièrement les frais de scolarité :
Automne(F) 10 septembre
Régime d’assurance-maladie 10 octobre
Année (Y) Première moitié le 10 septembre, deuxième moitié le 10 janvier
Résidence et plan-repas Première moitié le 10 septembre, deuxième moitié le 10 janvier
Hiver (W) 10 janvier
Été (SU, S1, etc.) 10 mai

L’université n’accepte pas de paiements en personne, tout paiement doit être effectué par l’intermédiaire de votre banque ou une autre institution financière.

Sachez qu’il est de votre propre responsabilité d’assurer le paiement de vos frais à temps, même si vous recevez des paiements d’une personne tierce pour vous aider à financer vos études. Par exemple, l’aide financiere des parents, paiements par une entreprise, etc. Nous sommes heureux de repondre à vos questions, mais nous pouvons seulement donner l’information preciser au compte d’étudiant à l’étudiant. L’étudiant peut donner leur numéro d’étudiant à quelqu’un qui fait les paiement.

Si vous réglez vos frais à partir d’un compte bancaire canadien (TD Canada Trust, BMO, CIBC, etc.), vous avez le choix de faire un virement en ligne, par téléphone ou en personne directement à la banque. Les paiements en provenance d’institutions financières prennent généralment 1 à 3 jours d’ouvrables pour être traités (les paiments faits à partir d’une caisse populaire prennent plus de temps). Une fois traités, les paiements seront affichés dans votre compte étudiant sous la section des « Transactions ».

En personne à une succursale ou par téléphone

  • Demandez à faire un paiement de factures à « York University ».
  • Votre numéro d’étudiant représente votre numéro de compte.
  • Indiquez le montant que vous désiriez payer.
  • Gardez votre reçu et notez votre numéro de confirmation.

En Ligne

  • Ajoutez York University à la liste de bénéficiaires.
  • Inscrivez votre numéro d’étudiant sous la section attribué au « numéro de compte ».
  • Indiquez le montant que vous désiriez payer.
  • Faites une copie de la confirmation du paiement.
  • Du moment où le paiement est effectué à la date d’échéance, il sera accepté comme paiement reçu à temps. Nous offrons toujours une marge de quelques jours après chaque date limite pour permettre à vos paiements en provenance de la banque d’être reçus par York à temps, afin de vous éviter toutes sortes de pénalité.
  • Si vous avez des incertitudes en ce qui concerne la manière dont vous devez configurer votre compte pour faire des paiements à l’université, veuillez s’il vous plait contacter votre institution financière.

L’université York a fait un partenariat avec la banque CIBC et Western Union Business Solutions qui offrent des plateformes sécurisées en ligne permettant aux étudiants internationaux de payer leurs frais de cours, de résidence, des régimes d’assurance-maladie et dentaires (ex : YFS et RAMU) qui s’affichent sur leur compte étudiant en ligne.

Ces plateformes offrent les avantages suivants :

  • Faire des paiements dans la devise de votre choix;
  • Accès à un taux d’échange compétitif;
  • Différentes méthodes de paiement; et
  • Aide aux étudiants fournie par les prestataires.

N’hésitez pas à comparer les deux méthodes de paiement ainsi que les taux, et de choisir l’option qui vous convient le mieux.

CIBC International Student Pay 

 

Afin d’utiliser les fonds de REEE pour payer vos frais de scolarité, votre fournisseur de REEE risque de vous demander de fournir une lettre de vérification d’inscription afin de pouvoir accéder aux fonds. Cette lettre est disponible à télécharger en ligne une fois le dépôt d’inscription payé.

Le RAFEO envoie automatiquement un certain somme de vos fonds directement à l’université pour rembourser vos frais scolaire.  Vos frais seront payés par virement de fonds dans votre compte étudiant, intitulé « Student Loan Payment ». Il est de votre responsabilité de vérifier que votre compte d’étudiant est payé en totalité. Vous devrez donc vous assurer que le montant versé à l’université par le RAFEO couvre la totalité des frais dus, et, si cela n’est pas le cas, il faudra faire un paiement additionnel pour combler le déficit. L’incapacité à payer les frais en totalité entraînera les frais d’intérêt seront. Veuillez consulter le page Votre compte étudiant pour les plus amples informations.

Frais d’intérêts et pénalités

Les paiements à votre compte étudiant sont dus le 10 du mois normalement. Si le « montant minimum à régler ce mois-ci » n’est pas payé à temps, vous serez soumis(e) aux frais d’intérêts de 1% par mois, calculés à partir du solde impayé de votre relévé dernier. Le taux d’intérêt annuel est de 12,7%. Les frais d’intérêts ne seront pas chargés pour les cours qui commencent pendant une session académique future, ni pour les frais qui arrivent à votre relévé pour le premier fois.

Si vous n’est pas en mesure de payer vos frais en totalité avant la date limite, nous demandons que vous faites quand même des paiements mensuels afin de réduire votre solde le plus rapidement possible. Si vous éprouvez des difficultés à maintenir votre compte en règle n`hésitez pas à venir nous voir pour discuter des ressources financières disponibles à vous.

Si, à tout moment après les dates détaillées ci-dessus, le solde impayé sur votre compte dépasse 1 500$ pour les étudiants canadiens ou 3 500$ pour les étudiants internationaux, vous risquez d’être soumis à une restriction financière.
Une restriction financière vous empêche de vous inscrire à de nouveaux cours, de changer de section ou d’échanger un cours pour un autre. Cependant, vous pouvez toujours abandonner des cours. Vous ne serez non plus en mesure de demander un relevé de notes, ni de recevoir votre diplôme si vous terminez vos études.

Pour lever la restriction, vous devez régler le solde du compte de façon à le réduire sous le seuil de 1 500$ pour les étudiants canadiens ou 3 500$ pour les étudiants internationaux. La restriction sera levée automatiquement le lendemain de la réception du paiement.

Si vous n’êtes pas en mesure de réduire votre solde sous le seuil spécifique, veuillez remplir le formulaire de remboursement de dette (Debt Repayment Application From). L’université s’attend à ce que les étudiants soumettant ce formulaire fassent un paiement initial de 50 % de leur solde actuel.

En cas de retour de paiement par votre banque, peu importe la raison, vous risquez d’être soumis(e) aux pénalités suivantes :

  • Des frais d’administration non-remboursables d’un montant de 50 $ ;
  • La désinscription de vos cours, en cas de retour du dépôt d’inscription;
  • La désinscription de la session, en cas de retour de tout paiement subséquent.