Étudiant.e.s de Keele
J'ai une question concernant mon compte
- Le bureau des services financiers des étudiant.e.s de Glendon s’adresse uniquement aux étudiant.e.s qui suivent un programme au campus de Glendon de l’Université York. Veuillez contacter le Centre Bennett à rscheck@yorku.ca.
Qu'est-ce que le dépôt d'inscription?
- Le dépôt d’inscription de 300$ sert à confirmer votre place dans les cours auxquels vous vous êtes inscrit. Le montant est intégré dans le solde de vos frais de scolarité et ne constitue donc pas un frais supplémentaire. Pour plus de détails sur le dépôt d’inscription, veuillez consulter notre page ici.
Comment puis-je payer le dépôt d'inscription?
- À partir d’un compte bancaire canadien, vous pouvez payer en ligne, par téléphone ou en personne à la succursale locale de votre banque. Vous devrez peut-être communiquer avec votre institution financière afin de configurer votre compte bancaire pour les services bancaires par téléphone ou en ligne si ce n’est pas déjà le cas. Le nom de l’entreprise/du bénéficiaire est York University, et le numéro de compte est votre numéro d’étudiant.e de l’Université York à 9 chiffres. Les paiements provenant d’un compte bancaire canadien prennent jusqu’à 4 jours ouvrables pour être traités.
- À partir d’un compte bancaire étranger, vous pouvez utiliser Convera (auparavant Western Union) ou CIBC International Student Pay, qui offrent des plateformes de paiement sécurisées. Ces sites Web sont déjà configurés pour effectuer un paiement directement à l’Université York. Ils vous permettent d’effectuer un virement bancaire de votre compte bancaire local non–canadien à votre compte étudiant. Le numéro de compte est votre numéro d’étudiant.e York à 9 chiffres. Les paiements provenant d’une banque située à l’extérieur du Canada prennent environ 1 à 3 semaines pour être traités.
- Veuillez suivre les étapes du lien suivant pour Convera ici.
- CIBC International Student Pay vous permet d’effectuer des paiements par virement bancaire, ou avec votre carte bancaire/carte de crédit.
- NOUVEAU! Vous pouvez maintenant convertir les milles Aéroplan® en fonds pour les frais de scolarité par l’entremise de HigherEdPoints.com. 35 000 milles Aeroplan® peuvent être convertis en des crédits pour vos frais de scolarité à une valeur de 250$. Pour plus d’informations, notamment sur la manière dont les membres de votre famille peuvent faire un don de leurs points, et pour créer un compte, veuillez visiter HigherEdPoints.com.
Quand dois-je payer le dépôt d'inscription?
- Veuillez consulter notre page pour connaître les dates limites de paiement du dépôt d’inscription.
J'ai raté la date limite de paiement du dépôt d'inscription, que dois-je faire?
- Veuillez le payer le plus tôt possible ou contactez-nous à finance@glendon.yorku.ca avec votre numéro d’étudiant.e.
Qu'arrive-t-il si je ne paie pas le dépôt d'inscription?
- Vous serez désinscrit de vos cours.
Puis-je payer le dépôt d'inscription avec mon financement du RAFEO ou ma bourse d'études?
- Non, le dépôt d’inscription est requis pour que votre financement du RAFEO soit débloqué. Votre financement du RAFEO ne sera pas confirmé et débloqué si vous n’êtes pas inscrit comme étant actif.ve, ce qui n’est possible que si vous avez payé votre dépôt.
- Votre bourse d’études (le cas échéant) sera ajoutée dans votre compte d’étudiant.e deux à quatre semaines après le paiement du dépôt d’inscription.
Dois-je payer le dépôt d'inscription si je suis un.e étudiant.e en deuxième, troisième ou quatrième année?
- Non, le dépôt d’inscription est réservé aux étudiant.e.s nouvellement admis.es.
Le Profil financier de l'étudiant.e (PFE)? De quoi s'agit-il?
- Le Profil financier de l’étudiant.e est le formulaire de demande en ligne utilisé pour solliciter une aide universitaire. En soumettant le profil, votre demande est automatiquement prise en compte pour toutes les bourses, prix et programmes d’emploi universitaires admissibles.
Où puis-je accéder le Profil financier de l'étudiant.e (PFE)?
- Ici.
Quand devrai-je soumettre un Profil financier de l'étudiant.e (PFE)?
- Vous devez le soumettre pour chaque période académique (ex: automne/hiver, été).
Je voudrais télécharger des documents (par exemple, une référence) pour une bourse.
- Veuillez soumettre les documents au Bureau des bourses à l’adresse bursary@yorku.ca. Lorsque vous leur envoyez un courriel, assurez-vous d’inclure votre numéro d’étudiant.e, votre nom complet et les bourses pour lesquelles vous faites une demande.
Comment puis-je obtenir un remboursement?
- Si votre solde actuel est négatif, vous pouvez demander un remboursement ici.
- Si votre solde actuel est positif, vous devez un montant à l’école. Les demandes de remboursement ne seront pas approuvées. Au lieu de cela, tout montant qui vous est dû sera appliqué à votre solde.
-
- Dans de rares cas lorsqu’une bourse d’urgence ou un prix spécial est accordé, il est possible que notre bureau demande le remboursement en votre nom.
Puis-je recevoir l'argent sur mon compte bancaire au lieu de recevoir un chèque?
- Oui, si vous avez créé/mis à jour vos informations bancaires, le remboursement sera automatiquement versé sur votre compte bancaire.
- Vous pouvez enregistrer vos informations bancaires ici avant de demander un remboursement afin de recevoir l’argent directement sur votre compte bancaire par transfert électronique de fonds (TEF).
Quand pourrai-je obtenir mon remboursement?
- Les remboursements sont traités dans les trois semaines suivant la demande. Une fois que vous voyez le remboursement sur votre compte étudiant, il faut compter environ une semaine pour que les fonds soient envoyés sur votre compte bancaire personnel.
Je n'ai pas de compte bancaire canadien
- Veuillez nous envoyer un courriel à finance@glendon.yorku.ca pour obtenir de l’aide.
J'ai une question concernant les régimes d'assurance-maladie
- Commencez par visiter la page du Plan de santé et dentaire de la FÉY des Affaires étudiantes. Pour toute autre question, veuillez consulter la page principale de York U ou contacter healthplan@yfs.ca.
- Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page du RAMU ou contacter uhip@yorku.ca.
- Notre bureau n’est pas équipé pour répondre aux questions relatives au Plan de santé et dentaire de la FÉY ni au RAMU.
J'ai des questions/préoccupations concernant la carte YU
- Veuillez consulter la page de la carte YU ou contacter yucard@yorku.ca pour tout renseignement.
- Notre bureau n’est pas équipé pour répondre aux questions relatives à la carte YU (y compris les plans de repas et les dollars flex).
Quand est-ce que les frais sont dus?
- Les frais d’automne sont dus le 10 septembre et les frais d’hiver sont dus le 10 janvier. Pour les cours d’une année (Y), la première moitié des frais est due le 10 septembre, et la seconde moitié le 10 janvier.
- Les candidat.e.s du RAFEO qui présentent leur demande avant le 30 juin auront les dates d’échéance respectives du 10 octobre et du 10 février. Vous pouvez soumettre la demande avant de vous inscrire à vos cours et indiquer la charge de cours que vous suivrez.
- Les frais d’été sont dus le 10 mai.
- Les frais pour le Plan de santé et dentaire de la FÉY et RAMU sont dus au plus tard le 10 septembre.
Comment puis-je payer mes frais?
- À partir d’un compte bancaire canadien, vous pouvez payer en ligne, par téléphone ou en personne dans la succursale locale de votre banque. Vous devrez peut-être communiquer avec votre institution financière afin de configurer votre compte bancaire pour les services par téléphone ou en ligne si ce n’est pas déjà le cas. Le nom de l’entreprise/du bénéficiaire est l’Université York, et le numéro de compte est votre numéro d’étudiant.e de l’Université York à 9 chiffres. Les paiements provenant d’un compte bancaire canadien prennent environ 1 à 3 jours ouvrables pour être traités.
- À partir d’un compte bancaire étranger, vous pouvez utiliser Convera (auparavant Western Union) ou CIBC International Student Pay qui offrent des plateformes de paiement sécurisées. Ces sites sont déjà configurés pour effectuer un paiement directement à l’Université York. Ces sites vous permettent d’effectuer un virement bancaire de votre compte bancaire local non canadien à votre compte étudiant. Le numéro de compte est votre numéro d’étudiant.e York à 9 chiffres. Les paiements provenant d’une banque située à l’extérieur du Canada prennent environ 1 à 3 semaines pour être traités.
- Veuillez suivre les étapes du lien suivant pour Convera ici.
- CIBC International Student Pay vous permet d’effectuer des paiements par virement bancaire, ou avec votre carte bancaire/carte de crédit.
- NOUVEAU! Vous pouvez maintenant convertir les milles Aéroplan® en fonds pour les frais de scolarité par l’entremise de HigherEdPoints.com. 35 000 milles Aeroplan® peuvent être convertis en des crédits pour vos frais de scolarité à une valeur de 250$. Pour plus d’informations, notamment sur la manière dont les membres de votre famille peuvent faire un don de leurs points, et pour créer un compte, veuillez visiter HigherEdPoints.com.
Quel montant dois-je payer?
- Vous trouverez votre paiement minimum dû pour le mois suivant dans votre compte étudiant en cliquant sur « CONSULTER LES RELEVÉS MENSUELS » puis, sur le relevé le plus récent.
Que se passe-t-il si je ne paie pas mes frais à temps?
- Des frais d’intérêt sont facturés sur votre compte étudiant le 18 du mois si le paiement minimum n’est pas reçu.
Des frais d'intérêt me seront-ils facturés si je reçois le RAFEO?
- Oui, les frais d’intérêt s’appliquent à tou.te.s les étudiant.e.s qui sont en retard de paiement.
Y a-t-il des pénalités si j'abandonne un cours?
- Oui, il peut y en avoir. Veuillez consulter notre tableau des délais de remboursement des cours.
On m'a facturé avec des frais internationaux, mais je suis un.e étudiant.e domestique.
- Veuillez consulter la page Academic Tuition Fee Categories.
Mon enfant est scolarisé à Glendon, pouvez-vous me renseigner sur son compte (par exemple, le montant dû)?
- Non, nous ne sommes pas autorisés à partager des informations sur le compte d’un.e étudiant.e, à moins que l’étudiant.e a rempli un formulaire d’accès d’un.e tiers.ce qui identifie clairement le tiers ou la tierce en question. Des questions de vérification seront posées pour confirmer l’identité de ce tiers ou cette tierce.
- Veuillez demander à votre enfant de contacter notre bureau pour toute question d’ordre financier.
Quel montant dois-je payer?
- Vous trouverez votre paiement minimum dû pour le mois suivant dans votre compte étudiant.e en cliquant sur « CONSULTER LES RELEVÉS MENSUELS » puis, sur le relevé le plus récent.
Pourquoi y a-t-il une restriction financière sur mon compte?
- Habituellement, une restriction est placée sur votre compte si vous avez un solde en souffrance de plus de 1 500 $ pour les étudiants nationaux, ou de 3 500 $ pour les étudiants internationaux à tout moment après une date d’échéance de paiement. Vous trouverez une liste générale des dates d’échéance des paiements ici, dans la section « dates d’échéance des paiements ».
Que se passe-t-il si j'ai une restriction financière?
- Il vous sera impossible d’ajouter de nouveaux cours, de changer de section ou d’échanger un cours contre un autre. Cependant, vous pourrez toujours vous désinscrire des cours.
- Vous ne pourrez pas non plus demander un relevé de notes ni recevoir votre diplôme à la fin de vos études.
Je dois m'inscrire à mes cours, mais j'ai une restriction financière.
- Pour enlever la restriction, vous devez effectuer un paiement pour réduire le montant dû à moins de 1 500 $ pour les étudiants nationaux, ou 3 500 $ pour les étudiants internationaux. La restriction sera automatiquement retiré le jour où votre paiement apparaîtra sur votre compte étudiant.e.
- Ceci ne s’applique pas aux étudiant.e.s dont les comptes ont été transmis à des agences de recouvrement internes ou externes.
Je suis en recouvrement interne/externe. J'ai des dettes envers l'Université.
- Veuillez nous contacter à finance@glendon.yorku.ca en indiquant votre numéro d’étudiant.e et votre nom complet.
J'ai effectué un paiement, mais je ne le vois pas sur mon compte étudiant.
- Les paiements provenant d’un compte bancaire canadien prennent jusqu’à 4 jours ouvrables pour être traités. Les paiements provenant d’une banque à l’extérieur du Canada prennent environ 1 à 3 semaines.
J'ai abandonné/ajouté un cours, mais je ne le vois pas dans mon compte d'étudiant.e.
- Il faut habituellement 24 heures pour que les cours apparaissent sur la page des transactions de votre compte étudiant. Entre temps, n’hésitez pas à consulter votre emploi du temps pour vérifier si les cours ont effectivement été abandonnés ou ajoutés.
Pourquoi ai-je été facturé après avoir abandonné un cours?
- Un certain pourcentage du prix du cours vous sera facturé si le cours est abandonné après la date limite de remboursement total. Veuillez consulter le tableau des délais de remboursement des cours pour plus d’informations.
Suis-je admissible au financement du RAFEO?
- Veuillez consulter notre page sur les critères d’admissibilité au RAFEO.
Comment puis-je calculer ma charge de cours?
- Vous pouvez calculer votre charge de cours à l’aide de cette calculatrice.
- Veuillez noter que votre demande ne sera pas traitée s’il y a une divergence entre la charge de cours que vous avez indiquée dans votre demande au RAFEO et la charge de cours à laquelle vous êtes actuellement inscrit.e.
Quand est-ce que ma demande au RAFEO et mes documents seront-ils traités?
- Le traitement des demandes et des documents du RAFEO peut prendre de 6 à 8 semaines.
Suis-je considéré.e un.e étudiant.e à temps plein?
- Pour être considéré.e.s comme des étudiant.e.s à temps plein, les étudiant.e.s qui n’ont pas de handicap permanent doivent suivre au moins 9 crédits par trimestre.
- Les étudiant.e.s ayant un handicap permanent doivent suivre au moins 6 crédits par trimestre.
Je veux changer mon statut à un.e étudiant.e ayant un handicap. Comment dois-je l'indiquer dans ma demande au RAFEO?
- Selon la définition du RAFEO, un handicap permanent est « une limitation fonctionnelle causée par une déficience physique ou mentale qui restreint la capacité d’une personne à accomplir les activités quotidiennes nécessaires pour participer à des études postsecondaires ou au marché du travail et qui devrait durer toute la vie prévue de la personne ».
- Vous devez consulter votre médecin. S’il ou elle estime que votre situation correspond à la définition précédente d’un handicap permanent, vous devrez remplir les formulaires suivants:
- Allez dans votre profil RAFEO et demandez un changement de votre statut de handicap.
- Remplissez le formulaire de vérification de handicap avec votre médecin. Il ou elle doit indiquer s’il s’agit d’une invalidité permanente ou temporaire.
- Les instructions sur la manière dont il faut télécharger le document se trouvent sur le site Web suivant. Lorsque le formulaire sera traité, vous recevrez une mise à jour du RAFEO vous informant si vous êtes considéré.e comme un.e étudiant.e ayant un handicap permanent ou non.
- Le délai de traitement est habituellement de 8 semaines, comme pour tout autre document du RAFEO.
Quand dois-je présenter ma demande au RAFEO?
- La date limite recommandée pour soumettre la demande de participation au RAFEO pour l’automne/hiver est le 15 juillet. Vous pouvez soumettre la demande avant de vous inscrire à vos cours et indiquer la charge de cours que vous suivrez. Ainsi, vos frais d’inscription pour l’automne seront dus le 10 octobre au lieu de la date limite du 10 septembre fixée par l’université. De même, vos frais d’hiver seront dus le 10 février au lieu du 10 janvier, date limite fixée par l’université. Et ce, avant la facturation des frais d’intérêt.
- Veuillez consulter notre page sur les dates limites du RAFEO.
J'ai abandonné/ajouté un cours pendant l'année académique.
- Vous devez soumettre un formulaire de demande de modification indiquant votre nombre actuel de crédits et contacter notre bureau le plus tôt possible.
Le programme figurant sur ma demande est incorrect
- Vous devez soumettre un formulaire de demande de modification indiquant votre programme actuel.
Mes revenus ont changé pendant l'année académique
- Vous devez soumettre un formulaire de demande de modification de revenu.
Comment puis-je télécharger un document requis dans mon compte RAFEO?
- Des instructions sur la manière dont il faut télécharger un document se trouvent ici.
Comment puis-je télécharger un document facultatif (p. ex., un formulaire de demande de modification) dans mon compte RAFEO?
- Vous trouverez ici des instructions sur la manière dont il faut télécharger un document facultatif.
Je suis incapable de soumettre un formulaire dans mon compte RAFEO.
- Vous pouvez nous envoyer le formulaire par courriel à finance@glendon.yorku.ca et nous le téléchargerons en votre nom. Assurez-vous de signer le formulaire et d’indiquer la date.
- Veuillez inclure votre numéro d’étudiant.e et votre nom complet dans votre courriel.
Pourquoi suis-je incapable de voir les documents que votre bureau a téléchargés en mon nom?
- Les étudiant.e.s peuvent voir les documents téléchargés s’ils ou elles les téléchargent directement dans leur compte RAFEO. Si nous téléchargeons des documents en votre nom, vous ne pourrez pas les voir dans la liste des documents téléchargés.
Dois-je déclarer les bourses que je reçois au RAFEO?
- Vous devez déclarer toute bourse externe reçue.
- Tout financement (bourses, prix, etc.) reçu par l’Université York sera signalé au RAFEO et pourra avoir un impact sur votre droit au RAFEO. L’Université York fournit régulièrement des renseignements à jour sur le financement au ministère des Collèges et Universités.
- L’outil MyAwards Summary présente une liste des bourses et des prix que vous avez reçus de l’Université York pour l’année en cours. Il indique également si vous devez les déclarer au RAFEO. Consultez la colonne intitulée « Faut-il les déclarer au RAFEO?« .
- « Non » signifie que vous n’avez pas à déclarer la bourse dans votre demande au RAFEO. L’Université York déclare plutôt les renseignements sur la bourse (nom, montant, date d’émission) au RAFEO pour vous.
- « Oui » signifie que vous devez déclarer la bourse dans votre demande au RAFEO. Si vous avez reçu la bourse après avoir soumis votre demande au RAFEO, utilisez le formulaire de demande de modification de revenu pour déclarer ces fonds.
- Les étudiant.e.s qui occupent un poste en alternance (Work/Study, RAY, CLAY ou YES) doivent déclarer ce revenu dans leur demande au RAFEO.
Pourquoi mes fonds du RAFEO ne couvrent-ils pas la totalité de mes frais de scolarité?
- Vos fonds du RAFEO sont évalués en fonction de votre charge de cours, de votre revenu, du revenu de vos parents et du revenu de votre conjoint.e. De plus, le RAFEO tient compte de votre situation de vie (si vous vivez seul.e ou avec vos parents), des bourses d’études ou des prix que vous avez reçus et du nombre de personnes à votre charge.
- Le RAFEO ne couvre pas toujours la totalité de vos frais de scolarité, donc, il est important de prévoir un budget en conséquence. S’il y a une différence entre vos fonds du RAFEO et votre paiement minimum dû, vous êtes responsable de couvrir cette différence.
- Veuillez noter que notre bureau n’a aucun contrôle sur le calcul de vos fonds du RAFEO.
Pourquoi est-ce que je reçois moins d'argent pendant la session d'hiver?
- Au cours de la session d’automne/hiver, l’aide du RAFEO est versée en deux versements: une en septembre (60 % des fonds) et une en janvier (40 % des fonds). Une partie de l’aide supplémentaire reçue à l’automne devrait être budgétée et conservée pour la session d’hiver. Les étudiant.e.s qui demandent l’aide du RAFEO que pour un seul trimestre de la session d’automne/hiver reçoivent qu’un seul versement, au début de ce trimestre. Veuillez consulter notre page pour plus d’informations.
Puis-je obtenir du financement pour mes cours d'été ?
Veuillez consulter notre page RAFEO pour la session d’été.
Comment dois-je rembourser mes prêts?
- Les emprunteurs de prêts du RAFEO ne sont pas tenus d’effectuer des paiements de prêts pendant les six premiers mois suivant la fin de leurs études postsecondaires. Ces six mois sont connus sous le nom de période de grâce. Lorsque la période de grâce prend fin, vos prêts RAFEO deviennent remboursables.
- Par exemple, si vous terminez vos études à temps plein en avril, votre période de grâce de six mois prendrait fin le 31 octobre de cette année-là et les paiements de prêts commenceront en novembre.
- Pendant la période de grâce, les intérêts s’accumulent sur votre prêt d’études canadien, mais pas sur votre prêt d’études ontarien.
- À la fin de vos études, vous devez prendre des dispositions pour effectuer les remboursements de votre prêt RAFEO. Pour en savoir plus sur le remboursement et l’exonération des prêts, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.
- Veuillez noter que notre bureau ne supervise en aucune façon le remboursement des prêts. Toute question concernant le remboursement des prêts peut être adressée au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) au 1-888-815-4514.
Où puis-je trouver mes relevés d’impôts?
Vous trouverez vos relevés d’impôt ici.
Quelle est la différence entre les relevés T4, T4A et T2202?
- T4: Si vous avez occupé un poste rémunéré sur le campus (p. ex., poste de travail/étude), vous pourrez trouver votre formulaire T4 ici. Si vous avez des questions, veuillez contacter les Ressources humaines. Notre bureau ne supervise pas les questions relatives au relevé T4.
- T4A: Si vous avez reçu des bourses et des prix de l’Université York entre le 1er janvier et le 31 décembre, ils seront indiqués sur le formulaire T4A.
- T2202: Il s’agit d’un relevé d’impôt pour les frais de scolarité.
- Le montant total des frais de scolarité ne correspond pas nécessairement à votre T2202, car tous les frais de scolarité ne sont pas déductibles.
- Les relevés T2202 sont émis pour les frais de scolarité payés durant l’année civile (de janvier à décembre). Si vos frais de scolarité n’ont pas été payés, la déclaration de ces montants impayés sur votre T2202 sera retardée.
- Les relevés T2202 sont générés en fonction de votre année d’inscription. Par exemple, si votre dernier session était en 2020, vous trouverez votre relevé de 2020 mis à jour sous « 2020 » qui inclut le montant payé après l’année académique respective.
Aide gouvernementale de l’extérieur de la province (p. ex., AFE Qc, SAP)
Pouvez-vous remplir un formulaire ou une confirmation d'aide financière gouvernementale de ma province d'origine?
- Oui, vous pouvez nous envoyer le formulaire à finance@glendon.yorku.ca
- Veuillez indiquer votre numéro d’étudiant.e et votre nom au complet lorsque vous nous envoyez un courriel.
- Pour le formulaire 1121 (Québec), assurez-vous d’inclure votre code permanent lorsque vous nous envoyez un courriel.
REEE
J'ai besoin d'un formulaire rempli pour mon REEE.
- Vous pouvez nous envoyer le formulaire à finance@glendon.yorku.ca ou venir en personne. Nous vous enverrons le formulaire dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.
J'ai besoin d'une lettre pour faire débloquer les fonds de mon REEE.
- Vous pouvez télécharger une lettre en ligne ici.
- Si vous êtes inscrit.e à la Faculté d’éducation, veuillez nous envoyer un courriel à finance@glendon.yorku.ca pour demander une lettre.
Demande de lettre
J'ai besoin d'une lettre détaillée confirmant mon inscription et mes frais de scolarité.
- Veuillez remplir ce formulaire. La lettre coûte 25$. Le formulaire vous acheminera au portail de paiement en ligne une fois complété. Vous pouvez également payer en personne.
Chèque de bourse
J'ai un chèque de bourse. Puis-je vous l'envoyer par courriel?
- Non, vous pouvez soit venir en personne et le déposer, soit nous l’envoyer par courrier. Veuillez nous indiquer si le montant est en USD ou en CAD.
- Notre adresse:
Services financiers aux étudiants
Campus Glendon, Université York
C138 Pavillon York
2275, avenue Bayview
Toronto, Ontario M4N 3M6
Quand pourrai-je voir le chèque de bourse dans mon compte étudiant?
- Attendez-vous à 2 à 3 semaines après la réception du chèque.
Courriels
Pourquoi ne répondez-vous pas à mes courriels?
- Nous nous engageons à répondre à vos messages dans un délai de quatre jours ouvrables.
- Veillez à ne pas envoyer plusieurs courriels dans un même fil de discussion, car cela entraîne des délais, vu que le message le plus récent renvoie le premier au bas de la liste.
- Lorsque vous nous envoyez un courriel, veuillez indiquer votre numéro d’étudiant.e et votre nom complet.
Existe-t-il un autre moyen de contacter votre bureau?
- Veuillez consulter notre page « Contactez-nous ».