À la fin de vos études, vous devez prendre des dispositions pour rembourser le prêt du RAFEO. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web gouvernemental du RAFEO sur le remboursement des dettes et l’allégement financier.

Remboursement des prêts du RAFEO, période de grâce et maintien de l’exemption d’intérêts

Les étudiants détenant un prêt du RAFEO ne sont pas tenus de faire de remboursements pendant les six premiers mois suivants la fin de leurs études postsecondaires. Cette période de six mois est appelée la période de grâce. Une fois celle-ci terminée, les prêts du RAFEO doivent être remboursés.
Par exemple, si vous finissez vos études à temps plein en avril, votre période de grâce de six mois se termine le 31 octobre de l’année en question et le remboursement du prêt commence en novembre.
Pendant cette période de grâce, des intérêts sont facturés sur votre prêt d’études canadien, mais pas sur votre prêt d’études ontarien.
Si votre période de grâce n’est pas encore écoulée et que vous travaillez (contre rémunération ou à titre bénévole) dans un organisme admissible sans but lucratif en Ontario, vous pourriez demander une prolongation de six mois de la période de grâce. Celle-ci serait alors d’une durée totale de douze mois. Pendant cette prolongation, vous ne serez pas tenu de commencer à rembourser votre prêt du RAFEO et aucun intérêt ne vous sera facturé sur vos prêts d’études canadiens et ontariens. Le formulaire de demande de prolongation et les instructions pour le remplir sont disponibles sur le site Web gouvernemental du RAFEO.

Pour que vos prêts étudiants antérieurs demeurent exempts d’intérêts pendant que vous poursuivez vos études, vous devez informer le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ou tout autre prêteur antérieur, que vous êtes toujours inscrit comme étudiant à temps plein.
Pour informer le CSNPE de votre statut d’étudiant à temps plein, le premier jour des cours ou après :

  1. Téléchargez et imprimez le formulaire Continuation de l’exemption d’intérêt / Confirmation d’inscription (Annexe 2) .
  2. Complétez la Section 1 du formulaire.  Signez-le et datez-le.
  3. Remettez le formulaire aux Services financiers aux étudiants au YH C138,  ou envoyez-le par télécopieur au 416-736-5386.

L’Université York vérifiera votre statut d’inscription, puis mettra votre dossier du RAFEO à jour. Les renseignements seront ensuite envoyés par voie électronique au CSNPE et/ou aux organismes de prêts antérieurs.

Le formulaire de Continuation de l’exemption d’intérêt ne peut pas être soumis ou placé dans votre dossier du RAFEO avant le premier jour de votre période d’études ni après le dernier jour de cette période.

Options d’allègement de prêts pour les étudiants

Si vous avez, ou prévoyez avoir, des difficultés à faire les remboursements de prêts exigés, vous devriez considérer les options d’allégement des prêts du RAFEO, comme la Subvention d’appui aux étudiants de l’Ontario et le Programme d’aide au remboursement.