Pourquoi dois-je faire le budget de mon plan repas?

Si vous vivez en résidence, le coût de votre plan repas sera dû en deux versements- mais attention! Vous recevrez cependant la totalité de vos fonds le jour de votre aménagement en résidence

Comment l’argent sera-t-il utilisé?

Comprendre mon plan repas:

Dollars repas et dollar imposables

  • Les dollars repas sont utilisés pour acheter de la nourriture non-imposable. Vous auriez besoin d’un autocollant d’exemption de taxes au verso de votre carte.
  • Les dollars repas et les dollars imposables ne sont pas remboursables.
  • La différence entre les comptes revient au fait que les dollars repas seront transférés au compte imposable, tandis que les dollars imposables seront reportés à la prochaine année académique, à condition que votre inscription à York soit maintenue.

Dollars « Flex »

  • Ceci est votre compte illimité: vous pouvez y ajouter de l’argent à n’importe quel moment.
  • Il peut être utilisé pour acheter des marchandises à la cafeteria, à la librairie, pour imprimer ou/et photocopier et même pour les machines à laver en résidences.
  • Ce compte est taxable, n’expire pas et peut être remboursé sur demande.

Comment annuler mon plan:

Les plans repas ne sont pas totalement remboursables et peuvent seulement être annulés si vous décidez de quitter la résidence. Vous aurez donc à contacter le bureau des Services aux résidences et notez que tout remboursement sera sujet à des frais additionnels de 50 $.

 Si vous avez des fonds restants dans votre compte « Dollars de base », sachez que vous ne serez pas remboursé pour ces fonds-là.

Comment planifier le budget de mon plan repas?

Votre objectif principal doit être de finir tout votre plan repas. Comment y parvenir? Vous aurez à planifier vos dépenses, surtout concernant les fonds du compte dollars de base.

Solde cible mensuelle

Course à 0 $! Quel doit-être votre solde (dollars repas + dollars imposables) à la fin de chaque mois ?


Bronze Argent Or Platine
Septembre $2,603 $3,044 $3,485 $3,926
Octobre $2,169 $2,537 $2,904 $3,272
Novembre $1,822 $2,131 $2,440 $2,749
Décembre $1,475 $1,725 $1,975 $2,225
Janvier $1,041 $1,218 $1,394 $1,571
Février $694 $812 $929 $1,047
Mars $347 $406 $465 $524
Avril* $0 $0 $0 $0

Dépenses quotidiennes à prévoir

Combien aurez-vous à dépenser quotidiennement ?


Si vous utilisez votre plan… Bronze Argent Or Platine
7 jours par semaine $12 $14 $17 $19
5 jours par semaine $17 $20 $23 $26

Conseils provenant des étudiants actuels :

  • Il y a une banque alimentaire en résidence (D-house Hiliard).
  • Observer les prix de la caf et votre habitude alimentaire pour voir si tout cela concorde avec notre budget planifié, faites les changements nécessaires si besoin y est.
  • Acheter ou louer un frigidaire si possible, ceci vous permettra de garder vos collations ou/et votre petit déjeuner au frais dans votre chambre.
  • Aller à tout évènement organisé en résidence tenus 2 fois par mois, la nourriture y est offerte gratuitement.
  • Prêter attention aux ventes et rabais des étudiants disponibles dans les différents magasins en ville.
  • N’oubliez surtout pas que vous pouvez également vous rendre à l’autre campus pour acheter la nourriture, il possède un vaste et varié service de restauration avec de très bons prix.
  • Détendez-vous et profitez des fruits de votre planification- le plus dur est déjà fait!
  • N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations, nous vous aiderons avec grand Plaisir du mieux que l’on peut.

Êtes-vous un étudiant du RAFÉO?

  • Veillez vous informer sur la manière dont OSAP paie vos frais (60% de vos fonds en septembre et 40% en janvier)
  • Très important – N’oubliez pas de remplir et soumettre le profil Financier de l’Etudiant!
  • Si vous croyez ne pas être capable de payer la totalité de vos frais, venez s’il vous plait nous rendre une petite visite.