Requêtes financières

Les requêtes financières ne sont pas le seul moyen à votre disposition pour recevoir une aide de l’Université. Veuillez lire les informations suivantes pour être sûr d’adresser votre demande au département approprié.

Vous pourriez soumettre une requête financière si vous êtes contraint(e) d’abandonner vos cours en raison d’une affection médicale grave, qui a été documentée, ou du décès d’un membre de votre famille immédiate.
Les requêtes financières sont accordées à la discrétion de l’Université. Pour être considérées, elles doivent être soumises dans l’année suivant la date du décès ou l’apparition de la maladie.

Veuillez ne pas soumettre de requête financière si votre demande est basée sur l’un des motifs suivants. Elle ne sera pas acceptée.

1. Ne pas avoir assisté aux cours

Le simple fait de ne pas assister aux cours ou d’omettre d’abandonner officiellement un cours ne constitue pas un motif suffisant pour présenter une requête financière. Vous devez aussi savoir que vous serez soumis(e) à une pénalité financière si vous abandonnez un cours une fois que celui-ci a commencé (voir les dates limites d’abandon de cours avec remboursement). Il vous incombe de payer la totalité des frais pour chaque cours que vous avez ajouté, quelle que soit la date pendant le trimestre où vous l’avez ajouté.

2. Ne pas connaître les politiques et les règlements de l’Université

En vous inscrivant à l’Université York, vous vous soumettez aux politiques et aux règlements de l’Université, y compris aux règlements de la Faculté dans laquelle vous êtes inscrit. Il incombe aux étudiants de se familiariser avec les informations et les règlements généraux de l’Université et avec les informations et les règlements particuliers de la Faculté ou des Facultés dans lesquelles ils sont inscrits ou souhaitent s’inscrire; les étudiants doivent aussi connaître les exigences particulières de chaque grade, diplôme ou certificat visé.

Il est de votre responsabilité de :

  • bien évaluer votre capacité à terminer avec succès un cours si vous vous inscrivez/assistez à ce cours avec du retard;
  • vérifier les cours auxquels vous êtes inscrit(e) en consultant la liste des cours à partir du Module d’inscription;
  • vous assurer qu’il n’y a pas de conflits dans votre horaire de cours;
  • vérifier les instructions du cours;
  • vous inscrire à une charge de cours gérable;
  • vérifier que les cours choisis satisfont aux exigences du programme et aux conditions préalables.

Ajouter, abandonner ou remplacer des cours peut entraîner la facturation de frais supplémentaires à votre compte. Le fait de remplacer un cours par un autre donne généralement lieu à des frais supplémentaires pour le nouveau cours ajouté en remplacement de l’autre. Plus de détails sont fournis lors de l’utilisation du Module d’inscription (York Registration and Enrolment Module). Voir ci-dessous les dates limites de remboursements d’abandon des cours pour la session actuelle.

3. Ne pas savoir qu’il existe des échéances d’ordre financier et d’ordre académique pour l’abandon des cours

Il existe deux types d’échéances en ce qui concerne l’abandon d’un cours : une échéance d’ordre académique et une échéance d’ordre financier. Le fait de ne pas respecter les échéances, comme l’échéance d’ordre académique, ne constitue pas un motif valable de requête financière.

4. Difficultés financières

Si vous commencez à avoir de la difficulté à payer votre compte étudiant, veuillez venir au Bureau des services financiers aux étudiants pour discuter les ressources financières disponibles ! Le bureau est situé à C138 York Hall.
Le programme de bourses d’études, de prix et de bourses offre aussi une aide financière aux étudiants dans le besoin. Remplissez le profil financier de l’étudiant en ligne pour être considéré(e) pour des bourses !

5. Difficultés liées à des considérations se rapportant à la Faculté

Les problèmes qui pourraient survenir dans le cadre d’un cours et ceux qui concernent la relation pédagogique entre l’instructeur et l’étudiant, tels que l’organisation d’un cours, les méthodes de notation ou la conduite de l’instructeur, relèvent de la compétence du département ou de la faculté qui offre le cours. Veuillez donc vous adresser auprès du département responsable. Nous vous conseillons de contacter le Bureau du doyen de la Faculté représentant le cours visé.
Les questions relatives aux processus administratifs, comme les allégations concernant les actions ou les intentions d’un employé ou d’un bureau de l’Université, relèvent de la compétence de la Faculté/du département responsable. Nous vous conseillons de contacter le Bureau du doyen ou le département responsable en vue d’un examen approfondi/de la résolution de votre cas.

6. Problèmes de transactions dans votre compte

Pour tout problème de transactions dans votre compte étudiant, veuillez contacter le Bureau des services financiers aux étudiants à Glendon ou votre banque.

  1. Abandonnez les cours* pour lesquels vous demandez un crédit/remboursement en utilisant le Module d’inscription (Registration and Enrolment Module).
  2. Remplissez un Formulaire de requête financière (ci-dessous).
  3. Si vous soumettez une requête financière pour des raisons médicales, vous devez joindre à votre requête le formulaire de déclaration du médecin traitant (ci-dessous) dûment rempli.
  4. Soumettez le(s) formulaire(s), y compris tous les documents justificatifs pertinents, en les déposant à notre bureau (C138 Pavillon York) ou dans la boîte de dépôt située dans la porte, ou en les envoyant par télécopieur au 416-736-5386.

*Remarque importante concernant l’abandon de cours : si la date limite pour abandonner un cours est passée, vous devriez remplir et soumettre une pétition en vue de l’abandon de cours. Votre requête académique doit avoir été acceptée pour une supression des notes avant qu’on puisse considérer votre requête financière. Malheureusement, les cours qui reçoivent un « W » withdrawn ne sont pas eligible pour un pétition financiere. 

Téléchargez le Formulaire de requête financière

Téléchargez le Formulaire de déclaration du médecin traitant